top of page
Logo Les Ruchers de l'Erdre

Les Ruchers de l’Erdre, exploitation apicole

Une histoire de passion…

Créée en 2005, notre miellerie est aujourd'hui implantée à Casson  et nous comptons environ 350 ruches en production de miel.

Dans notre région, la saison apicole démarre vers le mois de mars, c’est alors le début de la miellée de Printemps.

En tout 5 ou 6 miellées vont se succéder, certaines nécessiteront de déplacer les ruches au plus près de la ressource en nectar, c’est la transhumance (dans les bois de châtaignier en Maine et Loire, ou dans les bois d’acacias près d’Orléans).

La "saison", c’est également le moment de pratiquer l’élevage, c’est-à-dire de préparer les futurs essaims qui prendront la relève l’année suivante. C’est un travail  de sélection et de multiplication des essaims.

Depuis quelques années nous récoltons également la propolis pour vous proposer sous différentes formes les bienfaits de cette substance résineuse élaborée par les abeilles.

Pot de miel produit aux Ruchers de l'Erdre
Détail de cire d'une ruche de l'exploitation Les Ruchers de l'Erdre
Une abeille butine des fleurs
Détail d'une ruche des Ruchers de l'Erdre
Hexagone rappelant le travail des abeilles
IMG-20240418-WA0003.jpg
Enfumoir de l'apiculteur

Tout au long de l’année, la miellerie  devient tour à tour :

…lieu de préparation de la saison apicole (filage des cadres, préparation de la cire, fabrication des ruches,…),

…lieu de mise en pot du miel et confection du pain d’épices, du propomiel et des produits à la propolis

…lieu de préparation de la saison apicole (filage des cadres, préparation de la cire, fabrication des ruches,…),

Détail d'un cadre de ruche

Qui sommes-nous ?

Benjamin …

Mon intérêt pour l’abeille et pour la nature sont nées en pratiquant l’apiculture en amateur avec ma famille. Ensuite plusieurs saisons chez des apiculteurs professionnels ont confirmé mon choix pour ce métier.

Décidé à créer mon exploitation j’obtiens mon BPREA (brevet professionnel agricole) et débute ensuite mon activité en 2005 en Loire Atlantique, en créant l'exploitation apicole Les Ruchers de l'Erdre.

Ce que j’apprécie dans mon métier c’est le lien privilégié qui me lie avec la nature (les saisons, les floraisons, …) être partie prenante de chaque étape de la production du miel : de la fleur butinée jusqu’au pot de miel qui se retrouve sur votre table…

Nadège et Benjamin Guilbault dans la miellerie Les Ruchers de l'Erdre
La cire de notre exploitation Les Ruchers de l'Erdre
Les ruchés de l'erdre-19_edited.jpg
Bougies réalisées avec la cire naturelle produite sur exploitation apicole Les Ruchers de l'Erdre

Nadège …

Après avoir travaillé dans le secteur médico-social, j’ai progressivement intégré l’exploitation jusqu’à la création du GAEC en 2020.

Mon intérêt pour les produits naturels et la découverte des bienfaits de la propolis m’ont amenée à développer la transformation de la propolis que nous récoltons.

La réduction des déchets est également un sujet auquel je suis sensible et pour lequel nous tentons de mettre en place des solutions au niveau de l’exploitation.

Ce qui me plaît dans cette aventure apicole : travailler au rythme des saisons, produire des produits sains et naturels, la rencontre avec les clients…

Un cadre de ruche et ses abeilles

Venez nous rencontrer chaque premier samedi du mois de 9h à 18h00, ou sur rendez-vous, à la miellerie, exploitation apicole, Les Ruchers de l’Erdre à Casson.

bottom of page