top of page

Clin d'oeil des apiculteurs : la propolis

La Propolis : Le médicament de la ruche


Retour à la ruche pour cette abeille chargée d'un précieux fardeau : de la propolis.


La propolis est un mastic végétal, fabriqué par les abeilles à partir de résines récoltées sur les écorces et les bourgeons de certains arbres et de plantes balsamiques.

Les abeilles apportent ces résines à la ruche, les additionnent et les modifient vraisemblablement en partie par l’apport de certaines de leurs sécrétions propres (cire et sécrétions salivaires essentiellement).


Beaucoup d’arbres fournissent la propolis aux abeilles, celles-ci trouvent quelques ingrédients de cette substance sur les bourgeons principalement. Dans nos régions, les arbres suivants sont visités par les abeilles pour y recueillir ces précieuses substances : pin, épicéa, aulne, saule, marronnier d’Inde, bouleau, prunier, frêne, chêne, peuplier, etc.


Les abeilles utilisent la propolis de deux façons différentes :

  • Mastic servant à colmater les cavités ou fixer les pièces mobiles (cadres, corps, hausses, etc.).

  • Couche antiseptique mince et uniforme qui tapisse toutes la ruche (parois, alvéoles, cadres, etc.). Tout ce qui est en contact avec l’abeille est recouvert de cette substance. Les ennemis tués dans la ruche sont enduits de propolis (momifiés) s’ils sont trop importants pour être évacués par les abeilles hors de la ruche.







 

Comment consommer la propolis?

La propolis peut être utilisée :

  • à l'état brut, pour faire ses propres préparations mais également à mâcher.

  • en teinture-mère (fondue dans une eau de vie)

  • mélangée à du miel (il suffit d'ajouter quelques gouttes de teinture-mère de propolis dans une cuillère à soupe de miel).

  • ou encore sous forme de propomiel (mélange miel et propolis sans alcool)



Sources :

Site internet du CARI

"La Propolis" du Dr Yves DONADIEU Editions DANGLES



bottom of page